Les stratégies de marketing E-commerce pour réussir ton business
Le début de l’année
2020 est une bonne période pour identifier les bons points de votre activité
actuelle, mais aussi pour déterminer les changements nécessaires dans ta
stratégie en ligne, car vous voulez générer du trafic, convertir vos visiteurs
et booster vos ventes sur votre boutique en ligne.
👉 C’est pourquoi j’ai établi une
liste de différentes stratégies de marketing e-commerce, avec quelques outils
nécessaires et pratiques.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques définitions
pour mieux comprendre de quoi s’agit-il 💬
Qu’est-ce que le commerce électronique ?
- le e-commerce, le commerce électronique, ou bien appelé encore, le e-business, est un mode de distribution de produits et de services par l'intermédiaire du site Web des entreprises. (On dit aussi commerce en ligne, vente en ligne.) Selon Larouss
Les différentes formes du commerce électronique
Le monde du commerce électronique est très vague et pénètre plusieurs modèles différents :
👇 2 modes sont possible
:
Chaque commerce se dirige à un type de client spécifique :
- Selon le modèle commercial (qui vend et qui achète)
Chaque commerce se dirige à un type de client spécifique :
- B2C (Business-to-Consumer): c’est le cas dans lequel l’entreprise s’adresse à des personnes directement et vendre ses produits destinés à un usage strictement personnel et individuel, Peut aussi s'écrire BtoC
- B2B (Business-to-Business): caractérise le commerce d’une entreprise destiné à d’autres entreprises, autrement dit, le marketing BtoB peut être défini aussi comme l’ensembles des actions et techniques marketing utilisées inter-entreprises.
- Selon le modèle commercial
Le marketing de commerce électronique est un sujet délicat, car il est difficile de trouver tous les conseils en un seul endroit, heureusement,
nous avons fait le travail pour vous, si vous cherchez booster ton boutique
en ligne :
- Analysez le comportement des utilisateurs
Afin de créer la meilleure expérience en ligne possible pour
les utilisateurs, étudiez comment tirer pleinement parti des moments au cours
desquels ils interagissent avec une marque.
- Le content marketing :
Le marketing de contenu constitue
un excellent moyen de gagner la confiance des utilisateurs et d'accroître le
trafic vers votre site. ,il faut alors organiser la production et la
promotion, choisir le bon format selon votre contenu et effectuer le suivi des
performances de votre marketing de contenu.
1. Connaître vos clients en ligne:
En matière de marketing de contenu, vous devez vous assurer
de délivrer le bon message aux bonnes personnes et de toucher ces utilisateurs
au bon moment.
2. Choisissez le format adapté pour votre contenu:
Le contenu ne correspond pas simplement au texte qui
s'affiche à l'écran. Il est essentiel pour vous d'identifier le format de
contenu susceptible d'avoir le plus d'impact sur votre d'audience, qu'il
s'agisse de fichiers GIF amusants, d'articles de blog, de livres blancs ou de
vidéos de longue durée.
3. Rédigez des contenus pour vos audiences en ligne :
Lorsque vous vous apprêtez à rédiger des contenus destinés au
Web, vous devez tenir compte de principes clés qui permettront aux utilisateurs
de profiter pleinement de leur lecture.
4. Mesurez les performances de vos actions de marketing
de contenu:
Nous vous recommandons d'analyser les performances de vos
contenus une fois qu'ils sont publiés en ligne afin de mieux comprendre votre
audience. De plus, les statistiques à votre disposition vous permettront de
déterminer comment améliorer vos campagnes par la suite
- Faites-vous connaître localement
1. Faites de la publicité auprès d'une clientèle locale
L'internet met en contact les entreprises et
leurs clients aux quatre coins du monde. Mais, si vous êtes une entreprise
locale, vous voudrez sûrement créer un contact avec des personnes à proximité.
2. Le
pouvoir des annuaires locaux
Un
des meilleurs moyens de créer un contact avec les clients en ligne est d'être
référencé dans les annuaires locaux.
- Faites-vous connaître grâce aux médias sociaux
Fréquentés
par un grand nombre d'utilisateurs, les réseaux sociaux présentent un fort
intérêt pour les entreprises et autres structures.
1. Identifiez les médias sociaux adaptés à votre
entreprise
2. Déterminez vos objectifs sur les médias sociaux
3. Lancez-vous sur les médias sociaux