Comment je promeus mes affaires via le
marketing d’influence ?
Le monde de la publicité a une histoire,
mais c’est peut-être qu'au cours des dernières années que les changements les plus
importants sont apparus. L’apparition d’Internet et la multiplication
des réseaux sociaux et des médias en ligne ont provoqué une vraie mutation. Dans un tel
contexte, il est devenu nécessaire de se différencier des autres et de
s’adapter en conséquence et en permanence aux différentes
transfigurations. Dans cet article nous allons voir l’impact des influenceurs et des influenceuses, sur
l’univers du marketing.
Mais avant de commencer,
il est impératif de clarifier quelques notions fondamentales :
- Influencer : Influencer c’est soumettre, agir sur, marquer, peser sur, entraîner, ou bien mener quelqu’un à exercer quelque chose sur un autre, par exemple Influencer l'opinion d’achat, Coronavirus (COVID-19) mène à la consommation de masse.
- Influenceur : Un influenceur est un individu ou groupe d’individus, femme, fille, garçon, homme, ou un site internet, qui, par son statut, ou sa situation médiatique, susceptible d'être un relais d'opinion influençant les habitudes de consommation dans le but marketing.
- Marketing : Comme nous avons défini précédemment, le marketing peut être considérer comme l’ensemble des techniques et outillés qu’un spécialiste marketing peut déployer afin de satisfaire ou/et créer un besoin. Ariba Marouane
Le style, c'est l'homme ; quand le style est obscur, il faut déjà s'inquiéter. André Comte-Sponville
💬La question qui se pose, c’est : comment peut-on optimiser, et déployer cette combinaison, pour créer, et améliorer la communication entre les marques et les consommateurs ?
- Pour répondre à cette question il faut tout d’abord définir le concept de base ici, à savoir le marketing d’influence. Donc:
- Qu’est ce que le marketing d’influence ?
- Le marketing d'influence, appelé également, influence marketing, est une véritable tendance incontournable du marketing. C’est un type de marketing qui s'appuie sur des leaders d'opinion pour réaliser la promotion d'un produit. Le marketing d’influence, est une méthode de communication qui répond aux grandes problématiques que rencontrent les marques et les agences de communication pour communiquer auprès de leurs cibles, le marketing d’influence aussi renvoie au processus d’identification de personnes clés ayant une forte présence sur les réseaux sociaux et profitant de leur influence sur les followers pour promouvoir des produits ou des services, ces leaders peuvent être des personnalités physiques ou des sites de référence sur une thématique donnée.
Les influenceurs digitaux. Instagram
Voici une liste de certains influenceurs Instagram 💪:
- Influenceur Cristioano(208M followers)
- Influenceur Leomessi(154m followers)
- Influenceur Jamie Oliver(7.7M followers)
- Influenceur Alexa Chung(3.8M followers)
- Influenceur Chiara Ferragni(18.9M followers)
- Influenceur Murad Osmann(4M followers)
- Influenceur Jeffree Star(16M followers)
- Influenceur James Charles(16.7M followers)
- Influenceur Jen Selter(12.8M followers)
- Influenceur Kayla Itsines(12.3M followers)
- Comment élaborer une stratégie de marketing d’influence pour votre entreprise ?
- 1. Élaborer un profilage de la cible pour mieux se positionner :
👉 Le profilage, selon la définition du RGPD,
est le traitement automatisé de données à caractère personnel qui consiste à
utiliser ces données pour évaluer certains aspects de la personne concernée, et
analyser ou prédire ses intérêts, son comportement et d'autres attributs.
Comprendre la cible, leurs désirs et attentes, ou
encore leur panier moyen, vous permet de cerner leur personnalité, et savoir
quel message pourrait partager et par quel influenceur. Pour dresser le profil (persona) de votre cible sur
internet, il est indispensable de répondre à ces questions :
- Quel âge a la cible ?
- Sont-ils des hommes ou des femmes ?
- Où sont-ils ?
- Quel langage parlent-ils ?
- Quels réseaux sociaux préfèrent-ils ?
- Qui sont les célébrités qu’ils suivent ?
- Comment aiment-ils acheter ?
- 2. Trouver les influenceurs idéals, pour la cible choisie :
👉 Choix des influenceurs sur la base de degré de popularité, est
une erreur fatale. Le choix d’un influenceur doit être justifié par la nature des
sujets traités par celui-ci, et par la relation qu’il entretient avec la cible.
Les meilleurs influenceurs sont ceux qui ont su, au fil des
années, entamé une relation de confiance avec leur audience/cible qui les
considèrent comme totalement crédibles.
Quel influenceur je choisis ????
- 3. Contrôler les entrées et les sorties du message avant d’influencer :
👉 Un influenceur, n’est pas une personne que vous pourrez lui imposer
de diffuser n’importe quoi.
Mette-le au courant des avantages et des inconvénients de vos produits ou
services, et laisse-le s’exprimer à leur manière auprès de leurs followers, car il sait comment les convaincre d’adopter vos produits, pour cela, comme vous étudiez votre cible, étudiez d'abord les
habitudes et la personnalité de ton influenceur, avant d’entrer dans le vif du sujet.
- 4. Mesurer l’effet de la démarche marketing d’influence :
👉 Traquons maintenant l’effet de la démarche marketing
d’influence avec les outils analytiques habituels, traditionnel, au digital, ou
tout simplement en vous penchant sur l’évolution de votre courbe de ventes
durant la campagne d’influence marketing.
Merci