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Le marketing du 21e siècle démarche et types de marketing

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Le marketing du 21e siècle, Partie 2 : Démarche , et types de marketing 

Définitions et concepts 

  1. C'est quoi une démarche Marketing ?
  2. Quels sont les types de marketing ?

« Pour comprendre le client il faut avant tout se réunir entre spécialistes du marketing et discuter de ce qu'on ferait si on était suffisamment bête pour être client. »  Scott Adams 


Le marketing comme nous avons présenté en tant que discipline centrale chez toutes entreprises, évolue et se spécialise en fonction des domaines de commercialisation, et du secteur d’activité.


  • C'est quoi une démarche marketing ?

Définition : La démarche marketing est l’ensemble des actions qui ont pour objectifs de prévoir ou stimuler, les besoins des consommateurs et d’adopter le produit ou le service aux besoins ainsi déterminés.
Cette démarche se divise en plusieurs phases qui se situent au niveau du marketing stratégique et du marketing opérationnel.


  1. Le marketing stratégique : 
Le marketing stratégique regroupe l'ensemble des techniques utilisées pour analyser le marché dans lequel l'entreprise évolue, c’est la façon dont l’entreprise investit ses ressources technologiques, financières et humaines pour améliorer ou maintenir une situation concurrentielle, Le marketing stratégique  c’est la réflexion et l’analyse de l’environnement, il fait référence au budget et aux objectifs.
On compte 3 phases sur lequel repose le marketing stratégique phases :
  • Phase de connaissance 
  • Phase de réflexion
  • Phase de décision

Le Marketing Stratégique donc consiste à réaliser un diagnostic de marché, ainsi que de définir les objectifs, les cibles et le positionnement de l’entreprise.  « Alexandre Favrot »

  1. le marketing opérationnel :
Le marketing opérationnel vise à rendre réel les points mis en place au niveau du marketing stratégique.
C'est une politique de court terme, qui doit être constamment adaptée à la situation du marché. Le marketing opérationnel par soucis de simplification est segmenté en quatre domaines appelés marketing mix : cette segmentation arbitraire a pour objectif de simplifier la prise de décision au niveau marketing.
Ces 4P qu'on appelle marketing mix ont été introduits en 1960 par Jerome McCarty. Il s'agit de :
  • Le produit (product)
  • Le prix (price)
  • La distribution (place)
  • la communication (promotion)
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  •       Quels sont les types de marketing ?
Il existe de nombreux types de marketing, mais dans le but est toujours de tisser le lien entre l’entreprise et les clients ou prospectsVous trouverez ci-dessous les plus utilisées : 



  • Le marketing direct :  Le marketing direct est une démarche commerciale qui se caractérise par l’absence de l’intermédiation, il a pour vocation l’établissement de relations directes entre l’organisation et le consommateur/client. Il est défini comme une démarche marketing qui consiste à collecter et exploiter dans une base de données des informations individuelles sur une cible et à gérer en conséquence des transactions personnalisées avec cette cible. Frochot etLegohérel (2010, p. 119), Les responsables marketing communiquent directement avec leurs clients, souvent de personne à personne (marketing one-to-one) et de façon interactive. Pour les entreprises, le marketing direct est très efficace pour établir des relations clients.

  • Le marketing territorial :  Avant d’aborder le marketing territorial, il nous semble important de préciser le concept du territoire. Ce dernier est considéré comme un espace socialement organisé, producteur de ressources spécifiques et différentes sans négliger son rôle dans le développement (Kahn, 2010),                                                                                                      Le marketing territorial représente, ces dernières années, une des plus importantes méthodes du management, territorial, appliquée dans la gestion et la valorisation des territoires.               Il constitue un outil de développement du territoire.                                                                  LA DÉMARCHE DU MARKETING TERRITORIAL                                                          La démarche marketing territorial englober trois phases incontournables :                                    
  1.   le diagnostic de la situation actuelle 
  2.   les alternatives stratégiques
  3.  la mise en œuvre 

  • Le marketing relationnel : Le Marketing Relationnel consiste à créer et entretenir une relation entre la marque et sa cible (clients / prospects). Le marketing relationnel exploite les avantages du marketing direct pour personnaliser le message et s’adresser directement à un client, il a de plus la qualité de créer une relation dans la durée afin de fidéliser les prospects.
    Le marketing relationnel à 5 objectifs :
  1. Créer la conversation pour engager ses prospects.
  2. Développer une audience et des clients fidèles.
  3. Utiliser le reporting pour mieux connaître les besoins et le parcours des prospects.
  4. Développer un social CRM pour plus d’échange et de proximité avec sa cible.
  5. Le lead scoring : récupérer des leads qualifiés pour améliorer le roi avec les forces de vente

  • Le marketing promotionnel : Avant d’aborder Le marketing promotionnel, il nous semble important de préciser le concept de la promotion. Une promotion est une offre conditionnelle visant à stimuler le comportement de cibles du processus d'achat contribuant, à court terme, à accroître la demande (Desmet, 2002)                                                                                          Le marketing promotionnel ou « promotion des ventes » est un outil/ technique de communication stratégique, dont l’objectif est de stimuler, Influencer les ventes via des offres promotionnelles à court terme, en" poussant " le produit ou le service vers la consommation. 

  • Le marketing sensoriel : Sensoriel c’est ce qui concerne les sensations, autrement dit un système sensoriel est une partie du système nerveux responsable de la sensation. Du point de vue de la physiologie, les sens sont les systèmes de récepteurs de la perception.
    Il s’agit ici d’une nouvelle tendance du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, de solliciter ses sens afin d’influencerleurs perceptions, jugements et comportements, c’est l’ensemble des pratiques visant susciter, chez le consommateur, des réactions affectives, cognitives favorables à l’acte d’achat . 

  • Le marketing alternatif : Le marketing alternatif est une façon originale et créative de communiquer sur la marque.Il est différent par le fait qu’il ne soit pas « traditionnel ». Le but du marketing alternatif, est de faire des campagnes de « buzz » afin que le consommateur se souvient de la marque.


  • Le buzz marketing : Le buzz : Rumeur, retentissement médiatique, « LAROUSSE », Au marketing le buzz c’est une forme de publicité dans laquelle le consommateur contribue à lancer un produit ou un service via des courriels, des blogs, des forums ou d’autres médias en ligne ; bouche-à-oreille. Le terme de buzz est assez récent. En effet, on a commencé à l’employer, dans le milieu du marketing, depuis l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication (selon le site Wikipédia). Le buzz marketing est une façon révolutionnaire de faire de la publicité un socle, car non seulement il n’est pas rattaché spécifiquement à un média, ce qui lui ouvre de nombreuses portes, mais en plus, pour une fois les consommateurs interagissent entre eux par le biais du « bouche-à-oreille ». Et cette tactique fonctionne très bien car George Silverman (auteur de l’article How to Harness the Awesome Power of Word of Mouth du Direct Marketing Magazine) le définit comme « des communications informelles à propos de produits, de services ou d’idées entre individus qui ne sont pas employés par cette société »

  • L’inbound marketing : L'inbound marketing, appelé aussi en français le "marketing entrant", repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d'attirer des visiteurs sur votre site web, et votre blog, afin de les convertir en leads puis de les conclure en clients, par le biais de différentes techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing, l'engagement sur les réseaux sociaux ou encore le blogging. Source « hubspot »

Comment l'inbound marketing fonctionne-t-il ?

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  • Le marketing online (e-marketing ou marketing digital) : La quasi-totalité des entreprises possèdent aujourd’hui l’internet, l’outil indispensable pour être visible auprès des consommateurs, c’est l’ère du marketing digital. Le marketing digital offre plusieurs avantages, applicable pour toutes types et taille d’entreprise, TPE, PME, ou GE parmi ces avantages : 

  1. Le marketing digital permet une interaction directe avec le client
  2. Le marketing digital favorise la fidélisation et la satisfaction des client via une relation durable de qualité.
  3. Le marketing digital permet de faire des économies de coûts
  4. Favorise la disponibilité 7/7, 24H/24H
  5. Le marketing digital aussi supprime les frontières.


  • Bref : Marketing est partout .


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