B2B, B2C, B2G : Les différentes stratégies marketing
Quand on parle de marketing, on
parle tout le temps sur le client, ce dernier peut être physique ou moral,
selon la nature des biens et services et/ou les besoins qu’on essaie à lui satisfaire.
Les spécialistes marketing évoquent
pour cette raison les termes de Business to Customer (B2C), techniques permettant
de mettre en relation des entreprises directement avec les consommateurs, ou
Business to Business (BtoB), techniques permettant de mettre en relation des
entreprises, dans un cadre de relations clients/fournisseurs, pour identifier
les cibles possibles pour une entreprise, et par conséquent adapter une stratégie
marketing qui doit être compatible avec à cette réalité.
Nous répondrons dans cet article
sur quatre questions fondamentales :
- Qu’est-ce que le marketing B2C ?
- Qu’est-ce que le marketing B2B ?
- Qu’est-ce que le marketing B2G ?
- Quelle stratégie à adopter et dans quelle situation ?
Les médias nous sensibilisent aux problèmes environnementaux, nous effraient avec les répercussions du réchauffement climatiques, les populations culpabilisent, et les hommes du marketing en profitent. Citation: Pierre-Yves Touzot
- Quelles sont les différentes
stratégies marketing d’une entreprise ?
- Qu’est-ce que le marketing B2C ?
- Définition : Le B2C c'est un jargon professionnel très utilisé, le B2C ou bien le Business to Consumer, autrement dit, c’est le commerce d’une entreprise vers les particuliers, c’est le cas dans lequel l’entreprise s’adresse à des personnes directement et vendre ses produits destinés à un usage strictement personnel et individuel, Peut aussi s'écrire BtoC. Ce type de commerce recouvre aussi les marchandises ou les prestations conçues pour le grand public.
- Exemples, B2C ou BtoC : Le BtoC désigne les relations de professionnels vers des consommateurs. Par exemple, la relation qui unie une boutique de vêtements, avec les acheteurs, est une relation BtoC. L'achat de fruits et de légumes d'un monsieur chez son épicier, c'est du B2C.
- Stratégie BtoC ou B2C : Il est indispensable pour une telle stratégie marketing, d’établir les profils types de ses consommateurs afin de pouvoir segmenter le marché et ainsi adopter une communication plus claire et plus pertinente. Les entreprises déterminent leur stratégie B2C en fonction de la nature de leurs produits, biens ou services, car l'envie du consommateur variant en fonction du prix, de la marque ou de la réputation de l'entreprise. En effet, les consommateurs sont d’autant plus enclins à prendre des décisions d’achats liés à leurs émotions ,car il s’agit véritablement d’un acte personnel.
- Qu’est-ce que le marketing B2B ?
- Définition : Le marketing B2B ou « Business To Business » caractérise le commerce d’une entreprise destiné à d’autres entreprises, autrement dit, le marketing BtoB peut être défini aussi comme l’ensembles des actions et techniques marketing utilisées inter-entreprises. Il s’oppose au BtoC « business to Customer » qui concerne les relations entre une entreprise et ses clients particuliers, car celui-ci génère des volumes d’activité économique supérieurs à ceux de l’activité commerciale directement tournée vers consommateur final (B2C). Le B2B est basé sur une relation à plus long terme.
- Principales caractéristiques du marketing B2B :
- Le nombre réduit de clients augmente la complexité et la spécificité de leurs demandes et la nécessité d’apporter une solution adaptée à chacun.
- Les alternatives stratégiques des fournisseurs sont limitées : diversification des marchés ou maximisation de la dépendance du client vis à vis du fournisseur.
- La plupart des produits faisant l’objet du B2B sont destinés à être transformés ou à être intégrés au processus de production.
-
Ces produits participent à la création d’une chaîne de valeur, d’une filière qui aboutit à répondre à la demande finale.
Influence entre demande en amont et en aval
- Au marketing B2B, La demande du client final a une influence sur les acteurs en amont de la chaine, les différents acteurs sont en interaction continue.
- Les entreprises en B2B adoptent un marketing qui ne se
focalise pas uniquement sur les clients directs : développement d’une expertise
relative aux clients des clients, et politique de communication à destination
du client final. Source : DARAL MOUKAWIL ACADEMY
7 DIFFERENCES BETWEEN B2B AND B2C MARKETING
- Qu’est-ce que le marketing B2G ?
- Définition : Que signifie entreprise à gouvernement ou marketing (B2G)?
Business to gouvernement (B2G) est la vente et la
commercialisation de biens et services à des agences fédérales, étatiques ou
locales. Dans le jargon moderne, il existe trois modèles commerciaux de base :
entreprise à consommateur (B2C), entreprise à entreprise (B2B) et entreprise à
gouvernement (B2G).
B2G n'est pas une partie négligeable de l'entreprise. Les gouvernements dépense des milliards de dollars par jour.
Notamment, une partie de ses activités est censée être consacrée à des
fournisseurs de petites entreprises.
- Comprendre les affaires au gouvernement (B2G)
L'entreprise B2B peut être aussi modeste qu'une petite
entreprise fournissant des services de support informatique à un gouvernement
municipal. Ou, il peut être aussi gros que Boeing, qui construit des
hélicoptères, des systèmes de défense antimissile, des bombardiers B-52 et Air
Force One, parmi de nombreux autres produits, pour le département américain de
la Défense. source: Investopedia.
- Le cycle d'achat chez marketing B2G :
Le cycle d'achat pour B2G peut être assez long - mesuré en
années, par rapport à plusieurs mois pour B2B, ou un jour à plusieurs semaines
pour B2C. Le responsable du marketing B2G doit comprendre et respecter les
spécifications des offres, les réglementations de conformité et les lois
applicables. Cela signifie parfois que le responsable du marketing B2G peut ne
pas avoir d'interactions personnelles avec des contacts d'agence ayant besoin
des produits ou services décrits dans l'offre jusqu'à ce que l'offre soit
attribuée par l'agent de négociation des contrats.