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B2B B2C B2G les stratégies marketing

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  B2B, B2C, B2G : Les différentes stratégies marketing

Quand on parle de marketing, on parle tout le temps sur le client, ce dernier peut être physique ou moral, selon la nature des biens et services et/ou les besoins qu’on essaie à lui satisfaire.

Les spécialistes marketing évoquent pour cette raison les termes de Business to Customer (B2C), techniques permettant de mettre en relation des entreprises directement avec les consommateurs, ou Business to Business (BtoB), techniques permettant de mettre en relation des entreprises, dans un cadre de relations clients/fournisseurs, pour identifier les cibles possibles pour une entreprise, et par conséquent adapter une stratégie marketing qui doit être compatible avec à cette réalité.

Nous répondrons dans cet article sur quatre questions fondamentales :
  1. Qu’est-ce que le marketing B2C ?
  2. Qu’est-ce que le marketing B2B ? 
  3. Qu’est-ce que le marketing B2G ?
  4. Quelle stratégie à adopter et dans quelle situation ?
Les médias nous sensibilisent aux problèmes environnementaux, nous effraient avec les répercussions du réchauffement climatiques, les populations culpabilisent, et les hommes du marketing en profitent.                                                        Citation:  Pierre-Yves Touzot


  • Quelles sont les différentes stratégies marketing d’une entreprise ?


  1. Qu’est-ce que le marketing B2C ?

  • Définition : Le B2C c'est un jargon professionnel très utilisé, le B2C ou bien le Business to Consumer, autrement dit, c’est le commerce d’une entreprise vers les particuliers, c’est le cas dans lequel l’entreprise s’adresse à des personnes directement et vendre ses produits destinés à un usage strictement personnel et individuel, Peut aussi s'écrire BtoC.  Ce type de commerce recouvre aussi les marchandises ou les prestations conçues pour le grand public.  


  • Exemples, B2C ou BtoCLe BtoC désigne les relations de professionnels vers des consommateurs. Par exemple, la relation qui unie une boutique de vêtements, avec les acheteurs, est une relation BtoC. L'achat de fruits et de légumes d'un monsieur chez son épicier, c'est du B2C. 



  1. Qu’est-ce que le marketing B2B ?

  • Définition :  Le marketing B2B ou « Business To Business » caractérise le commerce d’une entreprise destiné à d’autres entreprises, autrement dit, le marketing BtoB peut être défini aussi comme l’ensembles des actions et techniques marketing utilisées inter-entreprises. Il s’oppose au BtoC « business to Customer » qui concerne les relations entre une entreprise et ses clients particuliers, car celui-ci génère des volumes d’activité économique supérieurs à ceux de l’activité commerciale directement tournée vers consommateur final (B2C). Le B2B est basé sur une relation à plus long terme.

  • Principales caractéristiques du marketing B2B
           Des clients moins nombreux et plus hétérogènes:

  • Le nombre réduit de clients augmente la complexité et la spécificité de leurs demandes et la nécessité d’apporter une solution adaptée à chacun.
  • Les alternatives stratégiques des fournisseurs sont limitées : diversification des marchés ou maximisation de la dépendance du client vis à vis du fournisseur.
           Notion de filière:   
  • La plupart des produits faisant l’objet du B2B sont destinés à être transformés ou à être intégrés au processus de production.
  • Ces produits participent à la création d’une chaîne de valeur, d’une filière qui aboutit à répondre à la demande finale.

          Influence entre demande en amont et en aval
  • Au marketing B2B, La demande du client final a une influence sur les acteurs en amont de la chaine, les différents acteurs sont en interaction continue.
  • Les entreprises en B2B adoptent un marketing qui ne se focalise pas uniquement sur les clients directs : développement d’une expertise relative aux clients des clients, et politique de communication à destination du client final.                     Source : DARAL MOUKAWIL ACADEMY


 7 DIFFERENCES BETWEEN B2B AND B2C MARKETING 
 7 DIFFERENCES BETWEEN B2B AND B2C MARKETING



  1. Qu’est-ce que le marketing B2G ?

  • Définition : Que signifie entreprise à gouvernement ou marketing (B2G)?

Business to gouvernement (B2G) est la vente et la commercialisation de biens et services à des agences fédérales, étatiques ou locales. Dans le jargon moderne, il existe trois modèles commerciaux de base : entreprise à consommateur (B2C), entreprise à entreprise (B2B) et entreprise à gouvernement (B2G).
B2G n'est pas une partie négligeable de l'entreprise. Les gouvernements dépense des milliards de dollars par jour. Notamment, une partie de ses activités est censée être consacrée à des fournisseurs de petites entreprises.

  • Comprendre les affaires au gouvernement (B2G)

L'entreprise B2B peut être aussi modeste qu'une petite entreprise fournissant des services de support informatique à un gouvernement municipal. Ou, il peut être aussi gros que Boeing, qui construit des hélicoptères, des systèmes de défense antimissile, des bombardiers B-52 et Air Force One, parmi de nombreux autres produits, pour le département américain de la Défense.   source: Investopedia.

  • Le cycle d'achat chez marketing B2G :

Le cycle d'achat pour B2G peut être assez long - mesuré en années, par rapport à plusieurs mois pour B2B, ou un jour à plusieurs semaines pour B2C. Le responsable du marketing B2G doit comprendre et respecter les spécifications des offres, les réglementations de conformité et les lois applicables. Cela signifie parfois que le responsable du marketing B2G peut ne pas avoir d'interactions personnelles avec des contacts d'agence ayant besoin des produits ou services décrits dans l'offre jusqu'à ce que l'offre soit attribuée par l'agent de négociation des contrats. 


 Briefing :

  1. Les commerçants B2C commercialisent la personne en tant que consommateur.
  2. Les spécialistes du marketing B2B s'adressent à la personne en tant que décideur commercial ou influenceur.
  3. Les spécialistes du marketing B2G s'adressent à la personne en tant qu'agent ou représentant des marchés publics ou gestionnaire de programme gouvernemental.













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