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Comment mener une étude de marché de qualité ?


La digitalisation, leweb Analytics et le data marketing ont changé radicalement la méthodologie, et la pratique des études de marché et de la compréhension des clients.  Malgré ces évolutions révolutionnaire, l’harmonie entre une offre et son marché, parait parfois beaucoup plus difficile à définir et à partager. Comment prévoir les besoins de vos prospects et clients ?  Vous allez voir comment répondre à cette question de manière très simple. 
  •  Dans cet article, vous apprendrez à :

  1. Redresser  et effectuer un projet d'étude de marché
  2. Analyser les résultats de votre étude de marché
Le gain de notre étude, c'est en être devenu meilleur et plus sage.


  • Exprimer précisément votre besoin : le breif 


Avant de se lancer dans une telle pratique, vous allez utiliser le brief pour bien lancer un projet d’étude. Le brief, que l’on appelle aussi cahier des charges, constitue le socle de votre démarche. Il va vous servir de document de référence.  On dit souvent que le brief est à l’origine d’une étude réussite.
👉 Voici les 5 points phares pour élaborer un brief de qualité : 


  • Établissez le constat préalable

La première chose à faire pour dresser une étude, c’est un constat affaire et marketing de votre situation. Ce sera un point de départ pour communiquer le plus concrètement possible les buts de votre projet, en l’ancrant dans la réalité de votre entreprise et de votre marché.
  • Définissez les objectifs
Pour maximiser les chances de succès de votre étude, vous devrez définir vos objectifs de la manière la plus précise possible.
  • Listez les décisions et actions attendues 
Pour souligner l’intérêt opérationnel de votre étude, intégrez dans votre brief :
  • les décisions à prendre sur la base des résultats ;
  • les actions à mener qui en découleront.

Une fois encore, soyez le plus précis possible, pour lever toute ambiguïté et éviter les contresens.
  • Planifiez le projet
Jalonner votre projet avec un rétroplanning précis est donc déterminant pour valider sa faisabilité.
Module diagramme Gantt  
  • Pesez-vous les questions clés pour bien remplir votre brief

Il est difficile d’être complet dans un brief, il faut tenter de prévenir les obstacles qui pourraient gâcher la réalisation votre étude.
👉 Voici 3 questions à poser pour compléter votre brief :
  • Que se passerait-il si je renonçais à mener cette étude ?
  • Quelles sont les études menées sur un sujet équivalent ?
  • Quel budget puis-je ou dois-je consacrer à ce projet ?


  • Choisissez votre méthodologie d’étude de marché 


Lorsque vous menez une étude de marché, l’idéal est de pouvoir interroger les profils de clients concernés par votre problématique. En pratique, il vous sera parfois difficile de parvenir à interroger ces profils, car :
  • Ils sont rares ou difficiles à recruter ;
  • Vous manquerez de critères précis permettant de les qualifier.

Les méthodes d’interrogation pour réaliser une étude sont nombreuses et variées : le face-à-face, téléphone, Internet, mobile, présence d’un enquêteur, questionnaire auto-administré (rempli seul par le répondant), etc. Chacun de ces modes de recueil est plus ou moins adapté aux objectifs de votre étude.
      👉 Quel mode d’interrogation utiliser ?
  • Les études qualitatives: Les études qualitatives se caractérisent par une approche ouverte et très peu directive des personnes interrogées.  Elles visent à mettre les répondants en confiance, pour qu’ils s’expriment le plus librement possible sur les sujets abordés. Leur objectif est de :
  • Comprendre leur perception de la réalité 
  • Analyser les phénomènes conscients ou inconscients qui les animent
  • Décrypter leur manière de s’exprimer sur les thématiques étudiées

      👉Les deux techniques qualitatives les plus utilisées sont :

  • L’entretien de groupe, souvent appelé focus group ;



Dans les méthodologies de recueil de données au service des études qualitatives, l'entretien individuel occupe une place de choix. Le chargé d'étude (mais le plus souvent un psychologue) a en face de lui un individu prêt à livrer son ressenti au sujet d'un produit, d'un service. L'investigation va généralement au-delà. En effet cette technique permet de recueillir des informations sur le vécu personnel de l'interviewé, son mode de vie et ses habitudes de consommation. Il permet en outre d'aborder des sujets sensibles ou confidentiels.  

  • Une étude quantitative : Une étude quantitative est un recueil de données collectées auprès d’un échantillon censé représenter statistiquement la population étudiée. Les études quantitatives en ligne sont souvent les plus rapides et les moins coûteuses. Mais si vous visez un public de moins de 25 ans, vous aurez probablement intérêt à envisager les études sur mobile. Vous choisirez le mode d’interrogation des répondants à votre étude en fonction de vos objectifs et de vos contraintes, en ayant conscience que ce choix pourra aussi influencer le choix de votre méthodologie.
  • Le recueil peut s’effectuer via un questionnaire, avec différents modes de recueil :
  • OnLine 
  • Face-à-face 
  • Téléphone 
  • Auto-administré sur papier

  • Réalisez votre questionnaire en ligne pour votre enquête quantitative

Tout d’abord, lorsque vous rédigez votre questionnaire, mettez-vous à la place des personnes que vous interrogez. Exprimez-vous de manière simple et directe, pour être le plus clair possible. Limitez au strict minimum le nombre de questions, pour éviter les abandons. 
Ensuite, pensez à la structure du questionnaire, en classant vos questions dans trois familles.
  • Les questions de screening : La première famille, ce sont les questions de screening (ou de qualification), c’est-à-dire celles qui garantissent que vous interrogez bien les personnes souhaitées.
  • Les questions clés : La deuxième famille, ce sont les questions clés, autrement dit celles qui vont apporter les réponses aux objectifs de l’étude, cette question mesure l’intérêt des répondants par rapport à la proposition présentée.
  • Les questions dites signalétiques : C’est-à-dire celles qui éclairent les réponses aux questions clés. Vous cherchez à décrire les profils de répondants en fonction de critères multiples : âge, genre, ou habitudes de consommation, comme pour la question ci-dessous .

  • Analysez les résultats de votre enquête quantitative en ligne


Traitez les données brutes
Pour mener votre analyse, commencez par traiter les données brutes issues de votre questionnaire. Votre but est de les condenser et de les synthétiser par des indicateurs clés, comme des pourcentages,
Triez vos données brutes
 Afin d’interpréter les résultats de votre étude, vous devez trier vos données brutes. Le tri le plus simple est le tri à plat. C’est en fait le calcul de pourcentage pour chaque question où cela a un sens. Vous aurez également recours au tri croisé (ou ventilation). Il revient à calculer les pourcentages sur une partie des répondants, en fonction de leurs réponses à une autre question.
Vérifiez la valeur statistique 
Avant de vous lancer dans l’interprétation de vos résultats, vous devez vérifier leur valeur statistique. Cela vous évitera de conclure hâtivement sur des différences qui ne sont en réalité pas significatives.
Le test de Student vous permet de le déterminer. Ce test statistique repose sur des comparaisons de moyennes, et vous permet notamment de savoir avec une probabilité, généralement de 90 %, 95 % ou 99 %, si l’écart entre deux pourcentages est significatif.
Bien entendu, il existe beaucoup d’autres types d’analyses et de tests statistiques. Au fil de votre pratique des études, vous pourrez progressivement les utiliser, notamment si vous vous appuyez sur des personnes ayant les compétences requises.

Source : Openclassrooms 
Pierre Antoine:
Consultant indépendant, j'assiste les directions générales dans leurs projets de développement commercial, marketing et digital.

PierreYves Moriette :
Consultant en marketing, j'aide les entreprises à mieux comprendre leurs marchés et leurs clients.

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