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qu'est ce que le marketing des ressources humaines ?


Je crois aux groupes stables et si je garde longtemps mes musiciens c’est parce que je ne les engage pas à la légère. Je ne prends personne avec moi sans être absolument persuadé de son talent.
Et j’ai la conviction que, pour garder un groupe, il faut faire une place de choix à chacun de ses composants, mettre chaque musicien dans son élément pour qu’il donne le meilleur de lui- même.      
Bill Evans

                                       Marketing et ressources humaines un mariage étonnant.

Aujourd’hui encore, l’expression « marketing RH » laisse nombre d’interlocuteurs perplexes et certains auditoires dubitatifs, quand elle ne provoque pas un rejet de la part de celles et ceux qui ont une vision classique du rôle d’une direction des ressources humaines dans les organisations.
Le mot « marketing » évoque encore trop souvent comme l’ensemble des actions ayants pour objectifs d’étudier et d’identifier les besoins et le comportement d’achat des ménages et d’adapté continuellement ces 4 P, autrement dit, des techniques utilisées par la publicité pour faire consommer tel produit ou tel service à des consommateurs réputés sinon « manipulés/besoin créé », du moins influencés pour acheter quelque chose dont ils auraient sans doute pu se passer.
De façon sous-jacente, c’est la notion de libre arbitre que le marketing remettrait en cause, la capacité de l’individu à exercer son libre choix. Le marketing, réputé participer à la construction et à l’expression du discours commercial, peine à être bien défi ni, connu et donc considéré comme une discipline sérieuse .
Accoupler le mot marketing à celui de ressources humaines revient dès lors à vouloir marier la carpe et le lapin, concilier des inconciliables, bref, proférer une monstruosité.
  • Les ressources humaines seraient- elles un domaine trop sérieux pour être confiées au marketing ?
Soulignons d’emblée qu’il n’est pas dans notre propos d’opérer une quelconque substitution entre les fonctions ressources humaines et celles du marketing dans les entreprises : chacun son métier. Mais de même que les responsables ressources humaines se sont peu à peu familiarisés avec la communication interne,  jusqu’à en assurer la charge au détriment parfois des  dircom « directeur de la communication », il va leur falloir apprendre à se servir des techniques issues du marketing, pour attirer le futur collaborateur (le séduire), l’intégrer (l’accueillir) et le garder (le fidéliser) à l’instar d’un client d’une marque qui serait dans ce cas celle de l’entreprise employeur.

  • L’objectif de cet article est de montrer comment l’entreprise va profiter d’avantage des techniques marketing pour améliorer sa façon de recruter et d’être attractive dans un contexte macro-économique et social complexe, autrement dit, comment via le marketing l’entreprise va créer une image de marque/brand employeur.


Mais avant d’entrer dans le vif du sujet il est important de définir quelque concepts clés : 
  • Définition de la GRH:
La GRH est une démarche qui consiste à concevoir, à mettre en œuvre et à suivre des politiques et plans d'actions cohérentes pour réduire de façon anticipé,  les écarts entre les besoins de l'organisation en personnel (effectif, compétence) et ses ressources humaines. 
Selon ST.-ONGE et ak, la GRH est : « un ensemble variable de pratiques qui visent à aider l´organisation à résoudre avec efficacité, efficience et équité les problèmes associés aux diverses étapes du cycle d´emploi. Ces étapes sont essentiellement celles de la préparation (planification, organisation du travail et conception des postes de travail), du choix des collaborateurs (recrutement, sélection), de l´ajustement entre la qualification requise et les compétences acquises (formation, évaluation du rendement, gestion des carrières), et de la détermination des conditions de travail (rémunération, reconnaissance, respect des droits, négociations, gestion de la discipline et gestion de la santé et de la sécurité du travail). »

  • Enjeux de la GRH :
 La gestion des ressources humaines permet de gérer de nombreux domaines, intervenant à tous les stades de la « vie » des collaborateurs
👉Le recrutement,
👉La gestion de carrière,
👉La formation
👉La gestion de la paie et des rémunérations,
👉L'évaluation des performances
👉La gestion des conflits
👉Les relations sociales et syndicales
👉 La motivation et l'implication du personnel,
👉La communication
👉Les conditions de travail .....



La démarche Marketing des RH 

  1. Segmenter sa population 

Le fondement du marketing RH, tout comme le marketing, est orienté vers les clients. Par conséquent, les RH ne doivent plus penser en termes de produits RH, mais plutôt en termes de clients à satisfaire. Cette approche est nouvelle car la fonction RH a toujours été centrée sur une technicité et sa capacité à maîtriser des systèmes et des concepts. Pour cela, comme le souligne S PANZUK et S POINT (Panczuk S. et Sébastien Point, Enjeux et outils du marketing RH, Eyrolles, Édition d’Organisation, 2008), la fonction RH doit avant tout identifier ses clients et les distinguer selon les frontières de l'organisation (clients internes ou externes), selon leur rôle (décideurs, utilisateurs, prescripteurs, payeurs) ou qu'il s'agisse de clients finaux, directs ou intermédiaires.
  • Les clients internes sont majoritairement liés à l'entreprise par un contrat de travail. Ces clients peuvent être classés selon leur statut, leur niveau hiérarchique, leur rôle d'encadrement, leur temps de travail, leur potentiel futur…

  • Les clients externes sont donc toutes  personnes non liées à l'entreprise par un contrat de travail tel que les institutions (ANAPEC, écoles, organismes administratifs.), les actionnaires, les acteurs de la vie économique locale et surtout les futurs candidats… Ainsi, le rôle de la fonction RH ne se limite pas seulement au développement d'une offre de service auprès des futurs salariés. Par ailleurs, le rôle des clients doit être défini afin de connaitre le pouvoir de chaque personne.

Une fois les clients identifiés et définis, la fonction RH doit connaitre leurs attentes afin de déterminer le marché à conquérir ou à conserver pour, espérer vendre et se vendre d'où le rôle majeur de la segmentation.
La segmentation est bien le point de départ d'une véritable démarche marketing RH. Cependant, elle a longtemps été considérée via des critères classiques comme la distinction cadre/non cadre ou encore local/global. Le plus efficace est de constater que la segmentation ne doit plus se limiter aux seuls critères dits classiques mais doit prendre en compte d'autres critères possibles, telles que la performance et le potentiel, l'engagement des salariés, ou la visibilité et le volume de la population
  1. Créer un marque employeur 


  • Définition de la marque d'employeur :

La notion de marque employeur a commencé à se développer à partir des années 90 comme réponse aux problèmes d’attractivité et de fidélisation des ressources humaines. Plusieurs écrits lui ont été réservés, le livre de Simon BARROW etrichard MOSLY intitulé « The employer brand » reste à ce titre, une grande référence.

  • Kotler and Armstrong  see relationship marketing as reflecting the goal to deliver long-term value to customers, and the key measure of success as long-term customer satisfaction. The importance of supplier/customer relationships increases as a function of profit margins and the number of customers. A variety of buyers in a low margin business such as a supermarket would  not  make for  partnership  in  the  sense that  McKinsey  has  with its clients. The Employer Brand concept as having most application in high valued added, service businesses: the  higher  the salaries  and  the fewer  the number of  employees, the more each employee relationship with the employer matters.

La marque employeur permet de construire une image en tant qu'employeur. Cette image se forme à partir de l'ensemble des prestations RH offertes par la fonction RH. Chaque entreprise doit être en mesure de définir un positionnement et une offre employeur qui lui soient propres, quelle que soit sa notoriété par ailleurs. La marque employeur est une image qui impacte la prestation RH, tout en étant une source d'attraction ou au contraire de répulsion.

 👉 la marque employeur permet de : 
  • diminuer les coûts en misant sur les talents en interne et ainsi éviter des recrutements,
  • augmenter la fidélisation des collaborateurs et le sentiment d’appartenance,
  • attirer et améliorer la proportion de candidats avec un profil adéquat,
  • Améliorer la réputation de la société comme “employeur de choix”,
  • aider les collaborateurs à intégrer les valeurs de la société,
  • comprendre la mission de l’entreprise et y adhérer,
  • servir la stratégie business



  1. Attirer et intégrer les nouveaux collaborateurs 

Comme nous l'avons vu, un des rôles clés de la marque employeur est d'améliorer la réputation et ainsi donner un important pouvoir d’attraction à l'entreprise et à l'intégration des employés. Pour définir une stratégie d' « employer appeal », il consiste à mettre en avant l'entreprise, à la rendre attractive pour ses employés et également pour ceux susceptibles de la rejoindre.

  • être attractif : Comme nous l'avons dit précédemment, il faut trouver des éléments objectifs qui vont constituer l'identité de l'entreprise et la différencier par rapport aux autres acteurs sur le même marché : donner du sens à son histoire, retrouver ses valeurs fondatrices et les rendre
  • le recrutement : Il faut donc connaitre son "image employeur" pour la valoriser en faire un point clef pour se différencier, voire mettre en place des actions correctives si elle était erronée. Le métier de l'entreprise ou ses métiers doivent être distinctement définis de manière à assurer une certaine clarté par rapport au positionnement choisi. Cette mise en perspective permet de réfléchir quant aux besoins en ressources humaines de l'entreprise et à anticiper l’avenir.

  • L’accueil et l’intégration : Les nouvelles recrues doivent ensuite être accueillies et intégrées au sein de l'entreprise. Accueillir c'est par exemple prévoir une visite guidée des locaux, disposé d'un livret d'accueil pour les nouveaux employés. Idéalement un séminaire d’intégration peut être envisagé lorsque l'entreprise recrute plusieurs personnes en même temps et doit s'assurer que leur intégration est réussie. 

  1. Fidéliser les collaborateurs 

La fidélisation des collaborateurs est une pratique qui permet de donner aux employés des raisons d’apprécier l’entreprise et d’y demeurer. 
Les salariés sont fidèles car ils sont satisfaits des conditions matérielles (au sens large) offertes par l’entreprise. L’implication revêt plutôt une signification intellectuelle. Les salariés sont fidèles car ils adhèrent aux objectifs et valeurs de l’entreprise. Il constate également que, pendant des nombreuses années, les entreprises ont contribué à affaiblir ce sentiment de fidélité, par des ruptures de contrats de travail, des délocalisations, etc.

Bref  :  Le salarié doit être considéré comme un client à séduire, accueillir et fidéliser.


Autres pistes de recherche :
  • Définir une stratégie d'employer appeal
  • Bâtir un véritable plan marketing RH
  • Diversifier le recrutement
  • Fidéliser et développer une relation durable
  • Evaluer en permanence le capital humain









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