Fini le temps où la marque n’était qu’un problème d’identité, de nom ou de logo. Finie l’époque où la marque n’était qu’une question de mémorisation et de notoriété ! La marque conçue comme un point d’impact laisse la place à une dynamique de communication qui, pour fonctionner, s’appuie sur un véritable écosystème. Le branding est né.
- Executive summary :
Les marques font partie de notre quotidien, tant personnel
que professionnel. À force de les côtoyer chaque jour, on s’imagine bien les
connaître et bien les maîtriser, mais a- t-on vraiment en tête toute la
richesse et la complexité de la marque ?
- Qu’est- ce que le branding ?
- Comment établir une stratégie de branding efficace ?
- L’origine du branding :
Le mot « branding » est originaire du mot anglais « brand » signifiant la
marque. A l’époque médiévale, la marque correspond au marquage par le feu des
bovins afin d’en reconnaître le propriétaire. A l’époque de la conquête de
l’Ouest aux Etats-Unis, le marquage au fer rouge des troupeaux s’appelait
également le branding. Ce mot est maintenant utilisé pour tout « marquage » de
type commercial caractérisant le pouvoir de la marque au lieu du marquage par
le feu.
- Qu’est- ce que le branding ?
- Définition du branding :
Le Branding est associé à l’ensemble des actions marketing menées par une entreprise afin de faire exister une marque commerciale, et en particulier une image de marque.
Le branding, c’est ce dont votre entreprise a besoin pour se faire remarquer et toucher votre audience cible. C’est ce qui vous permettra de transformer un nouveau client en un client loyal et fidèle, qui deviendra même un véritable ambassadeur de votre marque. C’est ce dont vous avez besoin pour sortir du lot, avoir un impact et développer davantage votre entreprise.
Autrement dit , votre marque n’est qu’un nom, mais votre branding est une action. Lorsque vous créez un logo, vous faites du branding. Lorsque vous développez le style communicationnel de votre marque, vous faites du branding. Lorsque vous réfléchissez avec votre équipe marketing à votre prochaine campagne publicitaire, vous faites du branding.
L’objectif du branding consiste à ancrer une marque dans l’esprit du consommateur. On utilise le terme de personal branding pour l’image de marque d’une personne, le marketing personnel.
👉 Le Co-branding
Le Branding est
utilisé traditionnellement dans le marketing BtoC. Il a également un grand
intérêt dans le marketing BtoB avec le co-branding, avec par exemple le
témoignage client (testimonial).
Le co-brainding peut se traduire par un
partenariat publicitaire entre deux marques dans la même action de
communication.
Le résultat de cette communication marque X et marque Y est
durable grâce à une action de communication plus riche grâce au contenu du
message véhiculé, elle est également plus efficace en termes de mémorisation.Le co-branding ou co-marquage est une pratique alliant deux
sociétés sur un service ou un produit. Par exemple, une marque de biscuiterie et une marque de chocolat
s’allient en créant une nouvelle marque de biscuiterie au chocolat.
👉 Le Personal Branding
Exemple de personal branding : tout le monde connaît la chanteuse Rihanna et Les produits favoris de Rihanna parce
qu’il a développé sa marque avec des techniques de personal branding.
- Comment établir une stratégie de branding efficace ?
N°1
: connaître son public
N°2 : bien définir son identité
N°3 : créez de la valeur sociale
N°4 : misez sur la micro-influence
N°5 : soyez transparent et honnête
Source: Maarketer