Le marketing du 21e siècle , Partie 1: Marketing classique fondamental
Définitions et concepts
- Mais qu’est-ce que le marketing et en quoi est-il concerné par ces questions ?
- Quel est le rôle du marketing ?
- Les concepts et les outils du marketing
Today marketing is everything and in everywhere. Par ; Ariba Marouane
1- Mais qu’est-ce que le marketing et en quoi est-il concerné par ces questions ?
Le concept de marketing, dérivé du verbe « to
market » faire son marché, lui-même « marketing » venant du français
marché. "Mercatique"
Le marketing est l’ensemble des actions ayants pour
objectifs d’étudier et d’identifier les besoins et le comportement d’achat des
ménages et d’adapté continuellement ces 4 P.
Le marketing a
pour rôle, après les avoir identifiés, de répondre aux besoins des hommes est
de la société, comme le révèle l’une de ses définitions les plus courtes : «
satisfaire des besoins de façon rentable ».
Le marketing essentiellement est l’ensembles
des techniques explicites et implicites qui visent a provoqué un besoin et le
rend potentiel, c’est un travail individuel et collectif, le marketing vise à
bâtir une argumentation robuste pour convaincre le consommateur à admirer et
consommé un bien ou un service.
Philip Kotler a défini le marketing comme « le mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont
leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l'échange avec autrui de
produits et services de valeur » Source : Marketing Management, Kotler et Dubois
De là une économie d’échange parait indispensable ainsi que
le fait entrepreneurial pour avoir une économie de marché et par conséquent le
marketing.
2- Quel est le rôle du marketing ?
On peut dire que le marketing a pour devoir de promouvoir,
créer et de livrer des biens et services aux consommateurs et aux entreprises,
a pour objectif de combler un désire.
Les champs d’application du marketing sont devenus de plus
en plus large, le marketing est devenu le socle de l’économie de l’offre et de
la demande, généralement le marketing s’applique à 10 sortes d’entités : les
biens, les services, les expériences, les événements, les personnes, les
endroits, les propriétés, les organisations, l’information, idées.
Cette variété marketing varié selon la nature et les
dimensions du marché : industriel, global, de grande consommation ou de
but non lucratif.
- Les marchés de grande consommation : ce sont les entreprises qui commercialisent et vendent des produits de grande consommation _ High-Tech, produits laitiers, voyages organisés etc. le rôle du marketing ici consiste à construire une image de marque attractive, pour cela il faut absolument identifier sa cible et les besoins à satisfaire,
- Le marché business to business / B2B : une entreprise qui vend sa production de bien ou de service à une autre, les deux sont confrontés à des vendeurs/acheteurs spécialistes, bien informés et bien formés, qui savent bien apprécier des offres concurrentes. Le témoin marketing ici, c’est qu’ils achètent les produits pour leur capacité à contribuer au processus de fabrication ou à la vente de leur propre produit.
- Les marchés globaux : les gronde entreprise sont confrontés à des problèmes supplémentaires lorsqu’il tente vendre leurs produits et services à l’échelon global, ils doivent décider quels pays pénétrer ; comment y pénétrer (franchiseur, associé, exportateur etc. )
- Le de public :se font souvent par appel d’offre, les entreprises qui vendent leurs produits à des organisme sans but lucratif comme les municipalités, les associations doivent tarifier leurs offres avec beaucoup de soin (stratégie marketing prix très convenable), mais un prix plus bas entraîne parfois une qualité de l’offre inférieur.
3- Les concepts et les outils du marketing :
Pour mieux comprendre le marketing, il faut absolument et
nécessairement bien identifier et ses principaux concepts et mots clés.
- Le marché-cible et la segmentation : la segmentation consiste à reconnaître des groupes distincts des clients qui réagiront de la même façon à l’offre de l’entreprise, car les gens n’aiment pas les produits que ce soit ; boissons, hôtel, automobiles de la même façon . Au marketing Les segments peuvent être définis via des critère socio-démographiques, psycho-graphiques ou comportementales, et par conséquent les entreprises élaborent une offre précis pour chaque segment.
- Le marketing et le prospect : le prospect est le futur client potentiel de l’entreprise, on peut le considère comme toutes personnes ayant déjà exprimé un intérêt pour l'offre, les actions marketing sont seuls capables de le faire partie du circuit de l’entreprise, on parle sur la conversion marketing.
- Les circuits marketing : les marketeurs, distingue entre 3 types de circuits.
- Les circuits de communication : ceux-ci qui diffusent et reçoivent les messages destinés ou en provenance des clients/acheteurs.
- Les circuits de distribution : ils sont pour but de montrer et véhiculer le produis et le service jusqu’à son usage, il inclue (les distributeurs, grossistes, détaillants.)
- Les circuits de ventes : destinés aux transactions.
- La concurrence : direct ou indirect, la concurrence unis toutes les offres challengeurs actuelles ou potentielles, qu’un client/acheteur peut prendre en considérations.
- L’environnement marketing : par l’environnement marketing on peut citer l’environnement du secteur d’activité qui comprend tous les acteurs impliqués dans le processus de production, de distribution, etc. Le macro-environnement renvoi toutes les forces qui peuvent avoir un impact majeur sur le secteur d’activité.
- Le mix marketing : notion fondamentale.
- « Le marketing mix se définit comme l’ensemble des outils dans l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché-ciblé. » Source : Marketing Management, Kotler et Dubois Edition 10e p.49; McCarthy a proposé de regrouper ces variables en 4 classes qu’il a nommées par la suite les « 4 P » : le prix, le produit, la place, promotion.
C’est
une méthode simple, pour ne rien oublier pour sortir un produit :
- Product : les fonctions et services du produit (qualités, emballage, conditionnement…)
- Place : le réseau de distribution
- Promotion : les méthodes publicitaires pour promouvoir le produit
- Price : la politique de prix,
- Le marketing consiste à créer, promouvoir, stimuler, et distribuer les biens et les services d’utilité aux acheteurs.
- Le marketing a pour rôle de réguler la demande, influer son niveau, sa cadence et sa structure.
- Pour chaque marché-cible, les entreprises proposent des offres positionnées autour de la valeur qu’elles délivrent aux regards du public.
Mots clés : marketing,
marché, marché-cible, mix marketing, B2B, désir, besoin, Kotler et Dubois, Les 4 P,
McCarthy